Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Pour une naturopathie de pleine conscience

Aujourd’hui vous pouvez assez facilement vous complémenter, trouver des solutions et comprendre ce que la nature peut vous offrir pour vous soulager, vous aider à aller mieux. De nombreux sites et laboratoires sérieux vous proposent des solutions.

Les personnes qui viennent me voir en cabinet ont déjà une compréhension importante de ce qu’ils doivent faire ou utiliser. Ils utilisent déjà la phytothérapie, l’aromathérapie, la micro nutrition… Ils reçoivent aussi les newsletters de certains médecins, naturopathes ou herboristes qui ont compris l’intérêt de l’hygiène de vie et de l’utilisation des plantes et qui publient de nombreux ouvrages aux conseils de bonne qualité. Les études scientifiques viennent très souvent également corroborer les informations données.

Autour de tout cela, il y a bien sûr le marketing de tous les laboratoires de tout bord qui n’hésite pas à faire du matraquage d’informations pour vendre leurs produits fabuleux.

Dès qu’une étude est faite sur les effets bénéfiques d’une plante, il est courant de voir un laboratoire s’en emparer immédiatement et d’en concevoir un complément. L’utilisation ancestrale de certaines catégories de plantes comme la lavande, le thym, l’origan… ne nécessite pas forcément d’être appuyée ou confirmée par ces études. Ces plantes font déjà partie du patrimoine inconscient et viennent très vite remplacer l’allopathie lorsqu’une personne en connait les effets bénéfiques.

Il y a aussi l’effet de mode qui fait vendre comme par exemple l’harpagophytum il y a quelques années ou l’EPP (Extraits de pépins de pamplemousse) et aujourd’hui le curcuma.

Nous trouvons donc sur le marché un nombre incalculable de sites internets français et étrangers qui propose leurs plantes, leurs huiles essentielles et leurs compléments… mais aussi leurs articles, leurs études avec leurs conseillers médecins, docteurs, naturopathes et autres.

Vous avez également de nombreux acteurs qui se mettent en scènes avec des explications très intéressantes pour les plus logiques et les plus informées sur les plateformes des réseaux sociaux mais aussi sur des chaînes de vidéos comme YouTube. Ils proposent leurs compléments, leurs stages, leurs formations, leurs expériences, leurs explications…

Comment s’y retrouver ? Comment choisir et associer tout ce qu’il y a de formidable et surtout ne pas se tromper pour avoir les meilleurs résultats possibles dans certains accompagnements spécifiques ?

Je me suis souvent interrogé en tant que naturopathe sur ce que je devais établir comme programme d’hygiène de vie, sur quoi donner en complémentation. Pourquoi donner ce probiotique de tel laboratoire, ce dosage-ci, cette formule là… ?

Bien sûr l’âge, la forme d’accompagnement spécifique, le tempérament hippocratique, l’iridologie, le bilan palpatoire… peuvent m’y aider. Mais le nombre de laboratoires, les différentes formules proposées, les différentes plantes qui ont toutes à la fois leurs spécificités mais aussi leurs spectres larges me font me poser très souvent la question suivante : quoi conseiller ?

Dans toutes mes interrogations, je me suis souvent demandé comment vous faisiez pour comprendre et prendre certaines complémentations ou certaines plantes. Vous vous fiez à quoi ? et à qui ? Comment choisissez-vous ? Chacun y allant de ses propres convictions et de ses propres informations, étant convaincu bien sûr de ses meilleures sources.

En tant que naturopathe, je suis souvent en formation et il ne m’est pas rare d’être confronté à des avis divers et contradictoires. Chacun y allant de ses convictions et de ses propres analyses de spécialistes.

En tant que naturopathe, je n’ai pas essayé de me spécialiser mais plutôt de concilier les méthodes anciennes (utilisation des plantes) et modernes (compléments), sous formes diverses et variées pour accompagner au mieux.

En tant que naturopathe, j’écoute et je me mets à votre service pour trier et trouver la meilleure solution.

En tant que naturopathe, je me dois de vous donner tout de suite un résumé de tout ce que vous devez comprendre d’important dans les règles d’hygiène de vie, pour vous éviter de vous perdre avec toutes les informations auxquelles vous avez accès.

En tant que naturopathe, je fuis mon égo et mes convictions. Il n’y a pas de règle simplement des corps qui parlent et que je dois écouter et comprendre dans leurs fonctionnements.

Enfin, en tant que naturopathe, j’utilise mon potentiel humain pour être dans l’échange et le partage et pour être au plus près des solutions que vous cherchez.

Leave a Reply

Your email address will not be published.