« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. » Carl Rogers
« Tous peuvent entendre, mais seuls les êtres sensibles comprennent. » Khalil Gibran
Parler de soi, échanger, partager font partie intégrante de la mise en place du processus d’évolution d’un individu. C’est au travers d’outils comme les constellations familiales, la sophrologie, l’hypnose, la pédagogie perceptive, l’écoute attentive et la bienveillance que la psychothérapie devient inévitablement une aide précieuse dans un mieux-être rapide qui est à la fois émotionnel et corporel.
Le naturopathe est confronté inévitablement à la souffrance humaine, qu’elle soit donc physique ou émotionnelle. La prise en compte de ces souffrances nécessite une écoute professionnelle. Non seulement pour bien noter l’information donnée mais aussi pour être à même de bien comprendre ce que souhaite le client.
Dans cette perspective, il me semble important d’aborder le travail de Carl Rogers dans son approche de l’écoute. Carl Rogers1 nous présente une approche axée sur la congruence en accordant une place importante à l’empathie. En effet, en se mettant au service d’une autre personne, la personne aidante et aimante peut déclencher dans un rapport de confiance inconditionnel, un processus de vérité, qui peut laisser lieu à la confidence. La relation rogérienne constitue la base de toutes les méthodes psychothérapeutiques brèves récentes basées sur l’empathie. D’où cette nécessité de s’y intéresser dans un travail axé sur la psychothérapie.
Par son approche de l’écoute, Carl Rogers amène l’individu à changer ses attitudes et son comportement, ce qui entre en résonance avec la naturopathie. Mais il donne aussi à réfléchir comme en naturopathie, sur les transformations d’attitudes et de comportement. Carl Rogers prend en compte les facteurs extérieurs et il garde à l’esprit que la relation de conseil n’est que l’une des nombreuses approches pour aider. Le naturopathe crée le lien entre toutes.
C’est en écoutant et non en analysant ce que dit le client que le naturopathe est le plus à même de comprendre et de conseiller.
Nous regardons simplement l’aspect physique de la problématique de notre client qui consulte dans un premier temps. Lors de cette consultation, il n’est pas rare de constater que le client entre dans des confidences très intimes de sa vie. La raison est qu’il parle de son quotidien, de sa santé, de ce qui le touche dans ses problématiques. Mais aussi parce qu’il y a cette écoute bienveillante du naturopathe qui lui donne la possibilité de poser à un endroit ce qu’il ne peut exprimer ailleurs de façon globale.
Il est donc important non seulement d’être dans la congruence mais également d’avoir des outils permettant d’aborder cette part psycho émotionnelle d’un individu.
Le but d’une psychothérapie intégrative est de faciliter la complétude de façon à ce que la qualité d’existence de la personne et de son fonctionnement psychique, interpersonnel et sociétale soit maximisé avec tout le respect dû aux limites personnelles liées aux contraintes externes/extérieures de chaque individu.
Dans ce cadre on reconnaît que l’intégration est un processus dans lequel les thérapeutes doivent également s’engager. Ainsi, l’attention est centrée sur l’intégration personnelle des thérapeutes aussi.
Dans ma pratique axée sur la partie psycho-émotionnelle de mon client, je suis amené très régulièrement à me faire superviser par d’autres thérapeutes ou psychothérapeutes lorsque cela est nécessaire et dans l’intérêt de mon client.
En psychothérapie intégrative, j’entends bien sûr l’intégration en pratique de nombreuses méthodes comme les thérapies cognitives et comportementales mais également l’approche de la communication non violente et le travail sur la psycho-généalogie.
* Rogers Carl : Petit Larousse 2019 – Paris – Psychologue né en 1902 et mort en 1987. Son approche appelée non directive et centrée sur la personne : Psychothérapie et relation humaine