Psychothérapie intégrative

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »
Carl Rogers

« Tous peuvent entendre, mais seuls les êtres sensibles comprennent. »
Khalil Gibran

Effectuer un travail sur soi implique une régularité dans les séances

Parler de soi, échanger, partager font partie intégrante de la mise en place du processus d’évolution d’un individu. C’est au travers d’outils comme les constellations familiales, la sophrologie, l’hypnose, la pédagogie perceptive, l’écoute attentive et la bienveillance que la psychothérapie devient inévitablement une aide précieuse dans un mieux-être rapide qui est à la fois émotionnel et corporel.

Le naturopathe est confronté inévitablement à la souffrance humaine, qu’elle soit donc physique ou émotionnelle. La prise en compte de ces souffrances nécessite une écoute professionnelle. Non seulement pour bien noter l’information donnée mais aussi pour être à même de bien comprendre ce que souhaite le client.

Le travail de Carl Rogers dans son approche de l’écoute

Dans cette perspective, il me semble important d’aborder le travail de Carl Rogers dans son approche de l’écoute. Carl Rogers1 nous présente une approche axée sur la congruence en accordant une place importante à l’empathie. En effet, en se mettant au service d’une autre personne, la personne aidante et aimante peut déclencher dans un rapport de confiance inconditionnel, un processus de vérité, qui peut laisser lieu à la confidence. La relation rogérienne constitue la base de toutes les méthodes psychothérapeutiques brèves récentes basées sur l’empathie. D’où cette nécessité de s’y intéresser dans un travail axé sur la psychothérapie.

Par son approche de l’écoute, Carl Rogers amène l’individu à changer ses attitudes et son comportement, ce qui entre en résonance avec la naturopathie. Mais il donne aussi à réfléchir comme en naturopathie, sur les transformations d’attitudes et de comportement. Carl Rogers prend en compte les facteurs extérieurs et il garde à l’esprit que la relation de conseil n’est que l’une des nombreuses approches pour aider. Le naturopathe crée le lien entre toutes.

Tout ce qui vous concerne est important 
. Me contacter 

L’écoute

C’est en écoutant et non en analysant ce que dit le client que le naturopathe est le plus à même de comprendre et de conseiller.

Nous regardons simplement l’aspect physique de la problématique de notre