Les techniques chirologiques dans le massage

Après avoir abordé l’hygiène de vie, la porte d’entrée du travail sur le corps peut passer par le massage bien-être qui peut aboutir à une prise de conscience sur tout ce que peut apporter le bien-être. Ce vers quoi je tends lorsque je masse est de libérer les tensions mais aussi les tracas du quotidien. Par où ça passe ? Chaque être est différent, chaque être cherche à se libérer comme il le peut. En tant que naturopathe, éducateur de la santé, je suis une voie de passage.

 

Tout comme la naturopathie, tout comme l’hypnose, tout comme la sophrologie, le massage a des protocoles précis en fonction des demandes. Ces protocoles me permettent de libérer l’esprit pour entrer dans la matière et redonner la possibilité d’avancer avec une posture juste.

 

Chaque massage est différent, l’approche peut être plus ou moins sensuelle, plus ou moins appuyée ou musculaire dans le cas des sportifs. En tant que naturopathe, je suis à l’écoute de mon corps et je le respecte pour être à l’écoute de l’autre et le respecter également.

 

L’approche n’est pas sexuelle mais le massage peut éveiller les sens puisqu’en lui-même il crée un lien. Néanmoins, tout est mis en œuvre pour éviter toute forme d’ambiguïté, c’est une règle, le cadre est bien placé dès le départ.

 

Concernant ma technique, j’utilise une pratique à plusieurs voies. La première est la pédagogie perceptive comme base dans le touché et le ressenti sur laquelle viennent s’ajouter la technique ayurvédique dans les points de pression énergétiques et la technique californienne dans son caractère enveloppant. Ainsi, je cherche à instaurer ou restaurer l’équilibre et à remettre correctement en circulation le rythme interne.

 

Tout le corps est massé et le massage dure 1heure ou 1heure 30. Les massages peuvent entrer dans un programme d’hygiène de vie et font partie des 10 techniques naturopathiques.

 

Pour rappel, je vous renvoie au site de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (OMNES) à l’adresse suivante :

https://www.naturopathe.net/les-techniques-naturopathiques

Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire

Association professionnelle de naturopathes depuis 1981

Les 10 techniques naturopathiques

  • L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
  • La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
  • Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …)

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisante à l’entretien de la santé.

Bien souvent il est nécessaire d’ajouter aux pratiques majeures l’une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures, cela afin d’optimiser la prise en charge du consultant.

  • L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)
  • Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …)
  • Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knapp, Jarricault, …)
  • Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie- (empruntées au yoga, aux arts martiaux … ; méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)
  • Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatologie
  • Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants)
  • Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique)

Leave a Reply

Your email address will not be published.