L’hypnose Ericksonienne

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez. »

Milton H. Erickson

L’hypnose est un état particulier qui est induit par un thérapeute et qui permet un meilleur fonctionnement du conscient. L’hypnose permet également à l’inconscient une meilleure autonomie et ainsi d’accéder plus facilement au changement. Je vous accompagne sereinement. Je vous propose des orientations de recherches.

Ce qu’il faut savoir

Vous ne perdez pas contact avec la réalité extérieure. Vous ne dormez pas non plus. Vous ne perdez pas toute volonté. En état hypnotique, vous n’êtes pas vulnérable, ni faible et votre degré d’intelligence n’est pas mis en cause. Il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose qui serait contraire à sa morale. L’hypnose n’est pas un don. C’est une discipline qui s’apprend et dont l’enseignement est long. Il faut beaucoup d’expérience pour atteindre une habileté dans l’exercice de cette pratique.

L’hypnose ericksonienne est réalisée à l’aide de suggestions indirectes sur la base de métaphores. Le thérapeute n’est pas celui qui sait, qui ordonne, mais celui qui accompagne. Il faut être créatif et inventif à chaque fois.

Le but n’est pas de guérir mais d’aider, et ainsi de passer plus facilement des étapes difficiles dans sa vie.

Différence avec la sophrologie

En sophrologie

Le ton du sophrologue cherche l’adhésion et l’acceptation du sophronisant afin d’influencer favorablement la conscience. C’est la base de l’alliance entre vous et moi.

La sophrologie

En hypnose

L’action est suggestive et persuasive. Elle entraîne un transfert ou une mise en confiance totale. Elle cherche à atteindre l’inconscient.