Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Transmission d’un savoir-faire

Dans le cadre de l’exercice de ma profession d’éducateur de santé naturopathe, j’interviens régulièrement pour superviser des conduites de séance à l’école Euro Nature située à Paris et en région. 

La supervision consiste à faire comprendre aux élèves futurs éducateurs de santé naturopathes les mécanismes d’une conduite de séance aboutie impliquant la définition du tempérament, le motif de la consultation, la recherche de la cause d’un déséquilibre, la compréhension de ce qui est à l’origine du déséquilibre, l’utilisation de toutes les techniques naturopathiques sans oublier le réglage alimentaire et toutes les questions importantes sur les principaux émonctoires (intestins, foie, reins, poumons, vagin), donc tout ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour aider et accompagner le client sans s’écarter du motif de consultation.

L’expérience de terrain que j’ai au travers d’une clientèle très présente me permet de transmettre une analyse pratique du rôle de l’éducateur de santé accompagnant la démarche de son client.

Bien qu’elles soient le prolongement l’une de l’autre, il existe un réel véritable fossé entre la théorie et la pratique. Ainsi, les élèves se confrontent à des difficultés qu’il est nécessaire de surmonter pour être dans une position d’écoute active et bienveillante et mettre à disposition des clients des connaissances judicieusement appropriées. 

Constatant régulièrement cela, j’essaie d’apporter des éléments de réponse au manque de confiance en soi des élèves mais aussi d’interroger les convictions et les croyances profondes qu’ils ont en eux et qui ne les aident pas.

Chaque élève revisite son histoire personnelle durant son apprentissage, revoit son hygiène de vie et se remet profondément en question. Il est donc important d’échanger, de partager le ressenti des élèves avant qu’eux-mêmes n’aient à accompagner les problématiques de santé, les émotions ou encore les souffrances de leurs clients. 

J’ai à cœur de transmettre un savoir-faire concret avec générosité afin de répondre au mieux aux questions qui sont posées et qui expriment l’intérêt que les élèves futurs éducateurs de santé naturopathes ont pour les conduites de séance.