NATURO = La nature PATHOS = Maladie
mais aussi
NATURE’S PATH = Le chemin de la nature (Bénédict Lust)
Un naturopathe est avant tout un éducateur de santé Suivant OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire Association professionnelle de naturopathes depuis 1981 Membre actif de la WNF – World Naturopathic Federation)
La Naturopathie est “un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc…), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc…), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas de réelle nécessité.” cit° in LAROUSSE Médical Ed.1995 / revu 2000, Paris, 1219 pages.
Article 1 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels.
Autres définitions :
Article 2 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
La Naturopathie enseigne que ” les Lois qui président au fonctionnement de l’univers et des organismes vivants ne sont pas différentes. Tout déséquilibre se traduit alors par une destruction qui amoindrit aussi bien l’organisme que l’environnement dans lequel il vit. L’homme n’échappe pas à cette règle et a de ce fait la responsabilité de vivre en accord avec les lois de la Nature.” Professeur George Vithoulkas
Article 3 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
Le Naturopathe estime, en conséquence, que ” plus les êtres humains méprisent les lois de la nature, plus leur adaptation au milieu requiert de conscience et d’énergie. La plupart connaissent alors des états de déséquilibre plus ou moins grands que nous nommons maladies au sens le plus large du terme.” Professeur George Vithoulkas
Article 4 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
La Naturopathie enseigne ” qu’il existe des lois et des principes selon lesquels des symptômes ou des groupes de symptômes qu’on a coutume, à tort, d’appeler “maladie”, ne représentent en réalité que la lutte du mécanisme de défense face à un stimulus morbide.” Professeur George Vithoulkas
La Naturopathie est une ” médecine logique, qui recherche les causes essentielles des déraillements de la santé et qui enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir ou conserver cette santé.” Docteur Paul Carton cit° in L’essentiel de de la doctrine d’Hippocrate, ed. Le François, Paris, 1996, 146 pages.
Article 6 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
” La Naturopathie est une véritable école de médecine traditionnelle et naturelle qui, mieux instruite de son passé et meilleure gardienne des immuables vérités d’ordre général, étudie la complète constitution de l’être humain sans négliger les puissants liens qui l’attachent à son milieu naturel ainsi qu’à la puissance créatrice de vie.” Docteur Paul Carton cit° in L’essentiel de de la doctrine d’Hippocrate, ed. Le François, Paris, 1996, 146 pages.
Article 7 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
La Naturopathie considère comme obligation primordiale de connaître l’homme total, ” l’être humain étant un tout intégré agissant à tout moment sur trois niveaux distincts qui sont par ordre d’importance le mental, l’émotionnel et le physique.” Professeur George Vithoulkas
Article 8 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
La Naturopathie fait sienne la définition de la santé exprimée ci-après par l’Organisation Mondiale de la Santé : ” Un état de complet bien-être pythique, moral et social. “
Les termes ” médecine complémentaire ” ou ” médecine alternative ” font référence à un vaste ensemble de pratiques de santé qui ne font pas partie de la tradition ni de la médecine conventionnelle du pays et ne sont pas pleinement intégrées à son système de santé prédominant. Dans certains pays, ils sont utilisés de manière interchangeable avec le terme ” médecine traditionnelle.” cit° in http://www.who.int/traditional-complementary-integrative-medicine/en/
La vie est une force
Nous l’avons en nous et elle passe à travers nous. La santé c’est donner à la vie la possibilité de rester le plus longtemps possible. Cette énergie de vie qui est en nous, nous devons la préserver et la rendre la plus vivante possible pour permettre au corps de garder son équilibre interne et ainsi pouvoir affronter le monde extérieur sereinement.
Une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, les moyens que la nature nous offre, nous permettent de préserver cette belle énergie.
La vie en nous est intelligente, elle agit : c’est la force vitale.
Elle dirige comme un chef d’orchestre tous nos organes et maintient l’équilibre biologique (homéostasie).
Les liquides (humeurs : sang, lymphe, liquides interstitiels)
qui circulent dans notre organisme permettent les échanges, ils permettent aussi aux organes, aux cellules, aux tissus de rester dans un environnement serein.
Lorsque la maladie s’installe (sous des formes diverses et variées), ce n’est que la manifestation d’une surcharge (toxines exogènes et endogènes et radicaux libres), ou la manifestation liée à des carences (protéines, vitamines, oligo éléments…), ou encore des troubles de la fluidité et de la circulation (mauvaise oxygénation, manque d’exercices physiques).
Nous utilisons des méthodes d’hygiène simple
(hygiénisme ou naturisme) -pour répondre aux attentes du corps et pallier à certains déséquilibres- telles que :
Il faut donc aller chercher la cause
Les deux causes principales d’un déséquilibre (de la maladie) proviennent du ventre (digestif et intestinal) et de la tête (conflits émotionnels).
Le corps est un ensemble
d’éléments interagissants les uns avec les autres. Que ces éléments soient physiques, émotionnels ou mentaux, l’individu doit être perçu dans sa totalité.